Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 944 électeurs, extrait d’un échantillon de 1 067 personnes, représentatif de la population de la commune de Paris âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 septembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le climat électoral à Paris à dix-huit mois du scrutin municipal

La situation électorale mesurée  à Paris dans la dernière enquête Ifop / JDD se caractérise par une forte incertitude.

En effet, 3 listes émergeraient au premier tour au coude à coude : les listes LREM conduite par B. Griveaux et de la majorité municipale conduite par A. Hidalgo obtiennent le score identique de 23%, devançant légèrement la liste LR menée par Florence Berthout.

Il est à cet égard frappant de constater les difficultés relatives de chacune de ces forces : la liste LREM recueille près de 12 points de moins que le score présidentiel d’Emmanuel Macron obtenu à Paris (34.8%). La liste LR est en net recul comparé au résultat de la dernière élection municipale (35.7%).

 

Il en va de même pour la liste conduite par la Maire de Paris, en retrait de 11 points par rapport à 2014. Pour autant, Anne Hidalgo peut compter, dans la perspective du second tour sur la liste EELV, formation appartenant à la majorité municipale, qui obtient 9% au premier tour.

 

Les autres listes testées recueillent des scores plus faibles, notamment la France Insoumise (7%) et le Front National (6%).

Enfin, cette enquête livre des éléments sur les candidatures à La République en Marche. Benjamin Griveaux bénéficie d’un avantage sur ses concurrents : avec 23% des intentions de vote, il réalise un meilleur score que Mounir Majhoubi (20%) et qu’Hugues Renson (17%).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, lors de laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux attentes des « gilets...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » après les annonces d’Emmanuel Macron – Balises d’opinion #51

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.