En partenariat avec

Sondage 04/12/2015

Le climat électoral en Auvergne-Rhône-Alpes

Alors que le premier tour des élections régionales aura lieu dimanche, le scrutin paraît toujours aussi empreint d’incertitudes en Auvergne-Rhône-Alpes. Le sondage Ifop et Fiducial pour Lyon Capitale et Sud Radio donne toutefois un très léger avantage à la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par le secrétaire général des Républicains Laurent Wauquiez.

Au premier tour des élections régionales, la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem obtiendrait la tête avec 31% d’intentions de vote à l’heure actuelle, malgré une baisse par rapport à la précédente mesure (-1 point par rapport à mi-novembre). La liste du Front National arriverait en deuxième position (27%, +2 points) devant la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche (24%, -1 point). La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne baisserait de 1,5 point et n’obtiendrait que 7,5% des suffrages.

La mesure des intentions de vote au second tour donne un léger avantage à la droite et à la liste conduite par Laurent Wauquiez (36%, -1 point). Malgré une addition des voix de gauche supérieure au premier tour, la liste conduite Jean-Jack Queyranne ne recueillerait que 35% des suffrages au second tour (-2 points), tandis que la liste du Front National conduite par Christophe Boudot en obtiendrait 29% (+3 points). La liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche parviendrait à s’adjoindre les suffrages de seulement 81% de ceux de la liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne au premier tour et ne pourrait empêcher le passage de la région sous le giron de la droite et du centre.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 900 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 979 personnes, représentatif de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 4 décembre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories