En partenariat avec

Sondage 04/11/2015

Le climat électoral en Auvergne-Rhône-Alpes

A presqu’un mois des élections régionales, la deuxième enquête Ifop-Fiducial, menée en Auvergne-Rhône-Alpes pour iTELE‎, Paris Match et Sud Radio, révèle un rapport de forces très serré, quoique favorable à la droite.

Avec 32% des intentions de vote, la liste des Républicains de l’UDI et du MoDem conduite par Laurent Wauquiez est positionnée nettement en tête, devançant de 6 points ‎la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche. Elle réalise des scores particulièrement élevés dans les segments de force traditionnels de l’électorat de droite : personnes âgées de plus de 65 ans, retraités mais aussi catégories sociales supérieures et diplômés. Pour autant, les intentions de vote en faveur de la droite et du centre subissent un recul de 3 points comparé à l’enquête Ifop-Fiducial de septembre. Laurent Wauquiez se trouve en effet confronté à un double risque lié à son positionnement dans le champ politique. Perçu comme trop droitier, il ne rassemble qu’à peine un électeur de François Bayrou au premier tour de l’élection présidentielle 2012 sur deux (48% contre 31% en faveur de la liste socialiste) et ce malgré l’union des Républicains et de l’UDI avec le MoDem. Dans le même temps, Laurent Wauquiez ne parvient que partiellement à empêcher « la fuite » d’électeurs de droite vers le Front National. Cette tendance, que l’Ifop enregistre dans la plupart de ses enquêtes régionales, se confirme ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes : 18% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 déclarant dans la perspective du scrutin du 6‎ décembre une intention de vote en faveur de Front National. Avec 26% d’intentions de vote en sa faveur‎, Jean-Jack Queyranne, président sortant de l’ancienne région Rhône-Alpes obtiendrait un score équivalent à son socle de premier tour des dernières régionales, dans un contexte de reflux de 10 points depuis 2010 du total des intentions de vote en faveur de la gauche. Il devance de 16 points la liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne qui peine aujourd’hui à incarner une alternative de gauche au Parti Socialiste.‎ Toutefois, le morcellement de la gauche en trois listes concurrentes place la liste de Jean-Jack Queyranne sous la menace du Front National. En effet, avec 24% d’intentions de vote (en progression de 2 points depuis la précédente enquête), la liste conduite par Christophe Boudot recueille un score analogue à celui des élections européennes et surperforme en Rhône-Alpes (26%) par rapport à l’Auvergne (16%). L’écart entre les scores du Front National et du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche au premier tour, d’à peine deux points, se trouve dans la marge d’erreur inhérente à tout sondage, ce qui laisse planer une incertitude sur l’ordre d’arrivée entre ces deux forces au soir du premier tour.

Le second tour, qui révèle une parfaite égalité entre les listes conduites par Wauquiez et Queyranne (37% chacune contre 26% des intentions de vote pour la liste FN), constitue une autre incertitude sur l’issue de ce scrutin. Pour autant, cette hypothèse de second tour face à laquelle les électeurs ont été placés ne permet pas par définition d’enregistrer la dynamique susceptible de bénéficier à la liste Wauquiez arrivée en tête le 6 décembre. Elle ne permet pas véritablement non plus de mesurer un phénomène de « vote utile » d’électeurs du Front National qui se rallieraient à la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem dans le but de « sortir » la gauche de cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes (4% dans cette enquête).

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 908 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 30 octobre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories