En partenariat avec

Sondage 03/12/2015

Le climat électoral en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Le premier tour des élections régionales approchant, le sondage Ifop pour Midi Libre, La Dépêche du Midi, Centre Presse et L’Indépendant laisse entrevoir une conjoncture assez favorable à la gauche dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. L’écart entre la liste conduite par l’ex-ministre Carole Delga et celle conduite par Louis Aliot se resserre cependant au second tour.

– Avec 31% d’intentions de vote, la liste du Front National conduite par Louis Aliot virerait nettement en tête au premier tour et progresse par rapport aux précédents sondages (+2 points par rapport à mi-novembre). Portée par des voix issues de l’ancienne région Languedoc-Roussillon (35% contre 26% en Midi-Pyrénées), elle devancerait la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Dominique Reynié (23,5%, +1 point) et celle du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche (20%, -1 point). A un niveau inférieur, la liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et du Parti Occitan conduite par Gérard Onesta baisse sensiblement et passe en-dessous du seuil de qualification pour le second tour (9,5%, -2,5 points).

– Au second tour, en cas de triangulaire, la liste conduite par Carole Delga remporterait l’élection avec 37% d’intentions de vote (-3 points), même s’il convient de prendre des précautions. La liste conduite par l’ancienne ministre de François Hollande devancerait de trois points celle du Front National conduite par Louis Aliot (34%, +3 points) et de huit points celle des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Dominique Reynié (29%, stable). En deux semaines, l’écart entre les deux premières listes s’est ainsi sensiblement réduit, passant de 9 à 3 points, et augure une issue du scrutin en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées particulièrement incertaine.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 905 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 28 novembre au 1er décembre 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories