Le sondage Ifop pour Europe 1, iTélé et La Voix du Nord s’arrête sur le scrutin et ses enjeux dans la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. La liste du Front National apparaît en position de force à quelques encablures du premier tour des élections régionales.
Avec 38% des intentions de vote, la liste conduite par Marine Le Pen arriverait en tête au premier tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Douze points derrière, celle de l’UMP, de l’UDI, du MoDem et de CPNT conduite par Xavier Bertrand obtiendrait 26% des suffrages exprimés et devancerait la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche emmenée par Pierre de Saintignon (19%). La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Parti de Gauche et de Nouvelle Donne (9%) se situerait quant à elle juste sous le seuil des 10% des voix lui permettant de peser directement sur l’issue du second tour, alors que celle du Parti Communiste conduite par Fabien Roussel serait nettement distancée (4%). Les autres listes attendues n’obtiendraient qu’un nombre marginal de voix.
Bien qu’elle soit à ce jour hypothétique, une triangulaire sur la base des résultats observés au premier tour laisse entrevoir une victoire du Front National dans la nouvelle région. En tête dans les deux anciennes régions (40% en Nord-Pas-de-Calais, 39% en Picardie), la liste du Front National conduite par Marine Le Pen obtiendrait la tête du second tour et de fait la présidence du Conseil régional. Avec 39% des suffrages, elle devancerait nettement la liste de l’UMP, de l’UDI, du MoDem et de CPNT conduite par Xavier Bertrand (31%) et celle de la majorité sortante conduite par Pierre de Saintignon (30%). Les bons reports en provenance de la liste EELV, PG et ND expliquent cette remontée de la liste socialiste au second tour et sa capacité à faire quasiment jeu égal avec celle de Xavier Bertrand.
partager