En partenariat avec

Sondage 21/10/2015

Le climat électoral en Provence-Alpes-Côte d’Azur

A moins de deux mois du premier tour des élections régionales, le sondage Ifop pour Europe 1, iTélé et La Provence laisse entrevoir une issue très incertaine du scrutin en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La gauche ne devrait pas pour autant être en mesure de conserver la région dans son giron depuis les élections régionales de 1998.

Ce sondage révèle avant tout une incertitude sur l’ordre d’arrivée au soir du premier tour. La liste du Front National conduite par Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête du premier tour des élections régionales. Avec 34% des suffrages exprimés, elle ne devancerait que de très peu la liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Christian Estrosi (32%) avec un écart situé dans la marge d’erreur. A un niveau nettement inférieur, la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Christophe Castaner recueillerait 18% des votes pour atteindre la troisième position et « remporterait » la primaire à gauche. Elle précéderait dans cette perspective la liste d’Europe Ecologie Les Verts et du Front de Gauche conduite par Sophie Camard (11,5%). Les autres listes, celles de Nouvelle Donne conduite par Cyril Jarny (1,5%), celle de Debout La France conduite par Noël Chuisano (1,5%) ou celle de la Ligue du Sud conduite par Jacques Bompard (1%), ne seraient pas en mesure de peser directement sur l’issue de l’élection.

Pour autant, les reports de voix seront déterminants ; le second tour apparaît aujourd’hui comme extrêmement serré. La liste des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Christian Estrosi et celle du Front National conduite par Marion Maréchal-Le Pen seraient en effet au coude-à-coude au second tour avec 36% des suffrages exprimés. La gauche, représentée par la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche soutenue par Europe Ecologie Les Verts et le Front de Gauche conduite par Christophe Castaner, avec seulement 28% des voix, ne conserverait pas la région. Notons toutefois que ce second tour, réalisé avant le 6 décembre et par là privant les personnes interrogées de la connaissance du rapport de force du premier tour, ne permet ni de mesurer la dynamique de premier tour bénéficiant à la liste arrivée en tête. De la même manière, ce second tour n’est pas en mesure d’enregistrer le phénomène de vote « utile anti-FN » de la part d’une fraction des électeurs de gauche, dans le scénario d’une possible victoire du FN.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 915 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par département et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 17 octobre 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories