En partenariat avec

Sondage 06/06/2012

Le climat législatif dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais – Vague 2

Marine Le Pen, créditée de 37% des intentions de vote au premier tour des élections législatives dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais.

L’enquête Ifop Fiducial menée dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais pour la Voix du Nord révèle un rapport de force de 1er tour favorable à la présidente du Front National mais un second tour demeurant à l’avantage de la gauche. Ce sondage indique de surcroit des évolutions significatives par rapport à la première mesure réalisée pour le JDD à la mi-mai.

Au premier tour, Marine Le Pen, créditée de 37% des intentions de vote progresse de 3 points. Elle continue de faire la course en tête et distance désormais nettement Jean-Luc Mélenchon lui-même en baisse (25% d’intentions de vote, contre 29% dans la dernière mesure). Philippe Kemel, le candidat socialiste, voit quant à lui son score progresser (21,5%, contre 18% auparavant) et se rapproche du candidat du Front de Gauche. Jean Urbaniak, candidat sans étiquette soutenu par l’UMP, perd 3 points, à 13%, et n’apparaît pas en mesure de se qualifier pour le second tour. Cette nouvelle configuration de premier tour (12 points d’avance pour Marine Le Pen sur Jean-Luc Mélenchon contre 5 dans la dernière enquête, et surtout 3,5 points d’écarts seulement entre le candidat du Front de Gauche et celui du PS, contre 11 auparavant) impacte assez sensiblement le rapport de force au second tour. S’il est qualifié, Jean-Luc Mélenchon l’emporte toujours sur Marine Le Pen, mais avec un écart plus faible : il obtient en effet 52% des intentions de vote, contre 55% dans l’enquête Ifop-Fiducial pour le JDD du mois de mai. Quant à Philippe Kemel, dont la probabilité de représenter la gauche au second tour est moindre, il accroîtrait à l’inverse son avance sur Marine Le Pen, qu’il devancerait avec 57% des intentions de vote, contre 56% lors de la dernière mesure.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 604 personnes, représentatif de la population de la 11ème circonscription du Pas-de-Calais âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone Du 2 au 4 juin 2012.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories