En partenariat avec

Sondage 07/06/2017

Le climat législatif dans la 2e circonscription du Gard

Député sortant, Gilbert Collard apparaît en difficulté dans la deuxième circonscription du Gard face à Marie Sara, candidate La République En Marche soutenue par le Parti socialiste.

Avec près d’un tiers de l’électorat se portant sur chacune de leur candidatures (32% pour Gilbert Collard et 31% pour Marie Sara), une grande incertitude se dessine quant à l’issue du premier tour dans la circonscription. Soutenue par le Parti socialiste, Marie Sara bénéficie d’importants reports de voix en provenance des électorats de Benoît Hamon (50%) et de Jean-Luc Mélenchon (26%) mais également d’une part non négligeable d’électeurs de François Fillon (25%).

Ces reports lui permettent de se hisser au niveau du député du Front National alors qu’Emmanuel Macron n’est arrivé qu’en quatrième position au premier tour de l’élection présidentielle avec 17,46% des suffrages dans cette circonscription.

En troisième position, la candidate Les Républicains Pascale Mourrut rassemble quant à elle 17,5% des suffrages, ce qui rend incertain son arrivée au pallier des 12,5 % des électeurs inscrits nécessaires pour se qualifier pour le second tour.

Dans l’hypothèse la plus probable d’un duel entre la candidate LREM et le candidat FN, 56% des électeurs se porteraient sur la première et 44% sur le second. Marie Sara réussirait à rassembler sur son nom la quasi-totalité des électorats de gauche (95% de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon et 100% de celui de Benoit Hamon) et plus de deux électeurs sur trois (69%) de François Fillon.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 600 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 679 personnes, représentatif de la population de la 2e circonscription du Gard. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 30 au 31 mai 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories