Sondage 03/04/2016

Le climat municipal à Paris deux ans après l’élection d’Anne Hidalgo

Deux ans après l’élection d’Anne Hidalgo par le Conseil de Paris à la fonction de maire de la capitale, le sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche revient sur ces deux premières années de mandature et fait état de jugements stables par rapport à l’année dernière, mais partagés vis-à-vis de la gestion municipale.

Les résultats globaux se révèlent similaires à ceux observés l’année dernière un an après la prise de fonction d’Anne Hidalgo. Cette stabilité se retrouve sur l’ensemble des indicateurs, notamment le jugement sur le travail accompli par la municipalité dans l’ensemble de la ville (52% de réponses positives, -1) et la cote de satisfaction de la maire de Paris (52%, -1). Paris apparaît comme une ville scindée en deux. 51% des personnes interrogées considèrent que la municipalité accomplit un travail excellent ou bon depuis avril 2014, tandis que 49% déclarent un avis opposé. L’analyse des résultats détaillés montre néanmoins que 72% des proches d’une formation de gauche évoquent positivement le bilan d’Anne Hidalgo et de son équipe municipale, contre seulement 30% de ceux des formations de droite. Sur l’ensemble des questions, le clivage entre les sympathisants de gauche et les sympathisants de droite demeure toujours aussi net. Pour autant, certains aspects de la politique municipale échappe moins à cette césure gauche / droite. Le bilan de la municipalité en matière de vie culturelle (81%) et d’animation de la ville (69%) est majoritairement salué par l’ensemble des segments politiques de la population. Les Parisiens se prononcent également très favorablement pour la diminution du trafic automobile dans la ville (67%), validant les orientations politiques choisies par Anne Hidalgo et son équipe depuis leurs prises de fonction.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 987 personnes, représentatif de la population de la ville de Paris âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d’arrondissements. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 mars au 1er avril 2016.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories