Sondage 06/03/2011

Le climat municipal à Paris dix ans après l’élection de Bertrand Delanoë

10 ans après son arrivée à la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë bénéficie d’un bilan satisfaisant de la part des Parisiens. Plus des deux tiers d’entre eux considèrent que l’équipe municipale en place depuis 2001 a accompli un excellent ou un bon travail, s’agissant notamment de l’animation de la ville et de la vie culturelle (81% de jugements positifs), de l’embellissement de Paris (70%) et du rayonnement de Paris (68%) et de l’environnement (65%). Le bilan s’avère en revanche plus mitigé pour ce qui concerne la propreté et l’entretien de la ville (46%), la sécurité des personnes et des biens (40%), les deux domaines les plus sévèrement évalués étant la circulation et le logement.
Par ailleurs, en rupture avec l’image parfois véhiculée d’une capitale qui « ne bouge plus », un Parisien sur deux estime que la ville évolue dans le bon sens. Dans ce contexte, le cote de popularité de Bertrand Delanoë atteint 68% de satisfaits tandis que près de six répondants sur dix appellent de leurs vœux un victoire de la gauche aux élections municipales de 2014 (59% contre 41% pour la Droite).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 803 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 4 mars 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories