En partenariat avec

Sondage 14/03/2014

Le climat politique à Bayonne

La succession de Jean Grenet à Bayonne fragilise les positions d’une droite qui partira divisée au premier tour. Avec 41 % des voix, Henri Etcheto placerait ainsi la liste PS/PC/PRG/Verts en tête, loin devant la liste UDI/UMP/Modem de Jean-René Etchegaray, crédité de 31 %. Si ce dernier est relégué 10 points derrière le candidat de gauche, il s’impose dans le derby à droite, la liste divers droite de Sylvie Durruty obtenant 14 %. Autre enseignant important de ce premier tour, les Abertzale, emmenés par Jean-Claude Iriart, seraient avec 9 %, très proches de la qualification pour le second tour.

Au second tour, et à rebours de la tendance nationale, le basculement à gauche de la ville semble envisageable. Dans l’hypothèse où les deux listes de droite ne fusionneraient pas, la gauche l’emporterait aisément avec 48 % pour Henri Etcheto contre 37 % à Jean-René Etchegaray et 15 % pour Sylvie Durruty. Dans l’hypothèse d’un duel, les deux blocs sont au coude à coude avec 50 % des voix chacun, le basculement étant alors moins évident. L’incertitude sur l’issue du second tour est encore renforcée par le fait que l’hypothèse d’une qualification, et donc d’un maintien possible au second tour, des régionalistes basques n’est pas exclure, ce qui contribuerait alors à redistribuer les cartes.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 506 personnes, représentatif de la population de la commune de Bayonne âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 8 au 10 mars 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories