politique à Lyon

En partenariat avec

Sondage

Le climat politique à Lyon

Notre sondage Ifop réalisé à Lyon révèle un degré élevé de morcellement électoral dans la perspective du prochain scrutin municipal lyonnais.

 

Dans l’hypothèse où Gérard Collomb ne conduirait pas la liste de La République en Marche (LREM) et du MoDem, celle-ci ne recueillerait que 17% des intentions de vote au premier tour, trois points derrière la liste d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Grégory Doucet (20%). En plus de ces deux listes, quatre autres seraient en mesure de dépasser 10% des suffrages exprimés, dessinant ainsi un paysage politique fortement éclaté : la liste des Républicains (LR) et de l’UDI conduite par Etienne Blanc (16%) ; la liste conduite par Nathalie Perrin-Gilbert, notamment soutenue par La France Insoumise (LFI) et le Parti Communiste (PCF) (15%) ; la liste de Georges Képénékian (11%) ; et la liste du Rassemblement National (10%).

 

A titre de comparaison, une liste LREM et MoDem conduite par le maire sortant Gérard Collomb se placerait nettement en tête des suffrages avec 27% des intentions de vote. Ainsi, malgré un score qui aurait fondu de près de neuf points par rapport à celui réalisé lors des municipales de 2014, l’ancien ministre de l’Intérieur absorberait une partie de l’électorat de ses concurrents directs pour les distancer largement. En effet, la liste écologiste serait alors rétrogradée à la deuxième place avec 18% des suffrages, la liste LFI-PCF stagnerait elle à 15% mais se placerait troisième juste devant la liste LR-UDI d’Etienne Blanc (14%).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

politique à Lyon

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 751 personnes, représentatif de la population de Lyon âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par circonscription.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 12 au 18 novembre 2019.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.