En partenariat avec

Sondage 18/03/2014

Le climat politique à Montpellier

L’enquête Ifop pour Midi Libre et France Bleu Hérault, révèle une situation politique complexe à Montpellier.

Si la gauche demeure dominante dans la capitale languedocienne, elle apparaît néanmoins très divisée électoralement. La liste PS-Europe Ecologie les Verts arriverait certes en tête au premier tour avec 28 % des voix, mais elle est concurrencée à la fois par la liste divers gauche de Philippe Saurel (21 %) et par celle du Front de Gauche créditée de 8 % (les trois listes d’extrême-gauche rassemblant 2,5 % des intentions de vote).

A droite, la liste UMP, UDI, Modem emmenée par Jacques Domergue pointerait en seconde position avec 24 % des voix, mais ne profiterait pas pleinement des dissensions à gauche à la fois à cause d’un score significatif du FN (14 %) mais aussi du fait de la capacité de Philippe Saurel à « mordre » sur une partie du centre-droit. En effet, sa liste rallie 26 % des suffrages des personnes ayant voté Mélenchon à la présidentielle et 28 % des voix « hollandaises » mais également 32 % des voix de Bayrou et 10 % de celles de Sarkozy.

Sur la base de ce paysage politique très éclaté, une quadrangulaire voire une quinquangulaire (si le Front de Gauche parvient à atteindre le seuil de 10 %) est à prévoir au second tour. Bien qu’encore divisée au second tour, la gauche, en la personne de Jean-Pierre Mourre, serait néanmoins en mesure de l’emporter dans les deux configurations, avec une avance plus confortable en cas de quadrangulaire (38 % contre 26 % à la liste Domergue) qu’en quinquangulaire (31% contre 26%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 602 personnes, représentatif de la population de la ville de Montpellier âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone 13 au 15 mars 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories