référendum d’initiative citoyenne

En partenariat avec

Sondage

Le climat politique à Nice

Dans le cadre des futures élections municipales de 2020, l’Ifop a réalisé pour CNews une enquête d’intentions de vote auprès des Niçois pour établir le rapport de force électoral à moins de douze mois du scrutin. En voici les principaux enseignements :

 

Christian Estrosi comme Eric Ciotti bénéficient d’une forte notoriété auprès des Niçois inscrits sur les listes électorales : 98% et 93% d’entre eux déclarent connaître les deux personnalités. Cette notoriété maximale se couple avec une forte popularité auprès de ces potentiels électeurs. En effet, près de trois quart (72%) d’entre eux déclarent avoir une bonne opinion de l’actuel maire de Nice et 62% une bonne opinion du député des Alpes Maritimes.

 

Pour autant, dans les différentes hypothèses testées auprès des Niçois inscrits sur les listes électorales, Christian Estrosi émerge comme favori pour conserver son mandat. Dans l’hypothèse où Eric Ciotti ne se présenterait pas, le maire de Nice serait même réélu dès le premier tour de l’élection municipale avec 51% des intentions de vote (il avait recueilli 45,2% des intentions de vote) alors qu’une liste LR conduite par  Eric Ciotti obtiendrait 44%, si Christian Estrosi ne se représentait pas.

 

Si Eric Ciotti se présentait avec l’investiture LR contre la liste de la majorité municipale, celle-ci conserverait un net avantage  sans pourtant être décisif (respectivement 35% en faveur de C. Estrosi contre 27% ou 37% vs 29% en cas d’absence de liste LREM) .

 

Les faibles scores mesurés pour la liste La République En Marche (5% à 6% vs 20,5% en faveur d’Emmanuel Macron en 2017) reflètent l’attractivité de la candidature de Christian Estrosi auprès des électeurs LREM, tout comme le plafonnement des scores du Rassemblement National révèle la capacité d’Eric Ciotti à mordre sur l’électorat frontiste pour s’imposer.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Paul Cébille Chargé d’études - Opinion et Stratégies d’Entreprise

référendum d’initiative citoyenne

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

Echantillon de 602 personnes, représentatif de la population de Nice inscrites sur les listes électorales âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par canton. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 3 au 5 avril 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.