En partenariat avec

Sondage 29/01/2014

Le climat politique à Paris

Réalisé quelques jours avant le débat télévisé qui oppose les principaux protagonistes des élections municipales à Paris, le sondage Ifop pour Europe 1 confirme la conjoncture favorable à Anne Hidalgo dans la perspective du scrutin.

La dispersion des voix de droite au premier tour donne un avantage certain aux listes du Parti Socialiste, du Parti Communiste et du Parti Radical de Gauche soutenues par Anne Hidalgo. Avec 39,5% d’intentions de vote, soit un résultat stable par rapport aux précédentes mesures, elles devanceraient celles de l’UMP, de l’UDI et du MoDem soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet (36,5%, -2), qui pâtissent de la multiplication des déclarations de candidatures dissidentes à droite. A un niveau inférieur, le Front National, étant donné le score des listes soutenues par Wallerand de Saint-Just (8%, -1) confirme sa position de troisième force politique de la capitale.

Au second tour, l’écart entre les listes soutenues par Anne Hidalgo et celles soutenues par Nathalie Kosciusko-Morizet s’accroît. Les listes du Parti Socialiste, du Parti Communiste, du Parti Radical de Gauche et d’Europe Ecologie Les Verts recueilleraient 54% des suffrages (+1,5), contre 46% pour leurs rivales de l’alliance UMP-UDI-MoDem (-1,5).

Parmi les enjeux majeurs de l’élection, la lutte contre l’insécurité (43% de citations au total) et l’amélioration des transports en commun et des conditions de circulation (43%) apparaissent comme les dossiers les plus sensibles sur lesquels devront se pencher les différents candidats à l’élection. La maîtrise des impôts locaux (41%) et le développement économique et l’emploi (38%) suscitent également des attentes fortes de la part des Parisiens.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1089 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1191 personnes, représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d'arrondissements. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 27 janvier 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories