En partenariat avec

Sondage 18/03/2014

Le climat politique dans le 3ème secteur de Marseille

Au premier tour, la liste conduite par le Maire sortant Bruno Gilles arriverait nettement en tête avec 35% des intentions de vote, devançant de 6 points la liste conduite par Marie-Arlette Carlotti.

L’issue du second tour s’avère très indécise. La liste conduite par Marie-Arlette Carlotti (43%) devancerait d’une très courte tête la liste conduite par Bruno Gilles (42%), gênée par le maintien de la liste du Front National.

La liste de l’UMP, de l’UDI et du MoDem conduite par Bruno Gilles émergerait nettement en tête au premier tour des élections municipales (35%). Mais elle serait en retrait par rapport à son score réalisé en 2008 (-7 points), handicapée par le haut niveau de la liste du Front National (19%).

La gauche pâtit de sa dispersion au premier tour (4 listes). La liste du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts conduite par Marie-Arlette Carlotti réalise cependant un score proche de l’addition des voix recueillies par François Hollande et Eva Joly en 2012 lors de l’élection présidentielle.

L’issue du second tour apparaît pour autant très incertaine dans ce secteur-clé de la ville de Marseille. La liste conduite par Marie-Arlette Carlotti serait en légère avance, bénéficiant de bons reports venant notamment des électeurs du Front de Gauche. Toutefois, la dynamique susceptible de porter Bruno Gilles au soir du premier tour et surtout le comportement des électeurs du Front National entre les deux tours constituent les clés du scrutin. A cet égard, la très nette décrue du vote en faveur de Front National entre les deux tours (de 19% à 15%) révèle un vote utile anti-gauche venant des électeurs du Front National qui pourrait bénéficier le 30 mars à l’alliance UMP-UDI-MoDem.

Documents à télécharger

Rapport d'étude Annexes

Méthodologie de recueil

Echantillon de 552 personnes , représentatif de la population du 3ème secteur de Marseille âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupements de quartiers.. Les interviews ont eu lieu par téléphone 13 au 15 mars 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories