En partenariat avec

Sondage 10/03/2010

Le climat politique dans les Alpes-Maritimes et le Var

L’Ifop a réalisé pour Nice Matin et Var Matin deux intentions de vote, l’une dans le département des Alpes Maritimes, l’autre dans le Var, à une semaine du premier tour des élections régionales. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce sondage :

– La liste de l’UMP arrive largement en tête des intentions de vote du premier tour en obtenant 32% dans les Alpes Maritimes et même 39% dans le Var. Néanmoins, la force de l’extrême-droite et donc la perspective d’une triangulaire avec le Front national augure mal de ses chances au second tour. Le Front national réalise en effet de forts scores dans les deux départements (16,5% dans les Alpes Maritimes et 13% dans le Var) malgré la concurrence de la Ligue du Sud. La liste conduite par Jean-Marie Le Pen devrait sans peine se maintenir au second tour dans la région PACA.

– Dans ce contexte, la gauche apparaît en situation de force pour le second tour bien que le PS obtienne dans les deux départements des scores nettement inférieurs à ceux observés au niveau national (22% dans les Alpes Maritimes et 19% dans le Var contre 31% dans notre dernière intention de vote nationale). Europe Ecologie s’affirme comme une deuxième force à gauche dans les deux départements avec des scores comparable à sa moyenne nationale. La liste écologiste recueille davantage d’intentions de vote dans les Alpes Maritimes (15%) que dans le Var (12,5%).

– Plus à gauche, le Front de Gauche domine nettement (7,5% dans le Var et 5,5% dans les Alpes Maritimes), LO et le NPA ne dépassant pas les 2% d’intentions de vote dans les deux départements.

– Le MoDem confirme dans les Alpes Maritimes et le Var les mauvais scores enregistrés lors des différentes intentions de vote pour les élections régionales conduite par notre institut. La liste de Catherine Levraud recueillerait respectivement 3,5% et 2,5% des voix dans ces départements.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 451 personnes représentatif de la population des Alpes Maritimes, 452 personnes représentatif de la population du Var, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par arrondissement et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 4 au 5 mars 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories