A moins de deux mois du premier tour des élections régionales de 2015, le sondage Ifop pour Midi Libre, Centre Presse, La Dépêche du Midi et L’Indépendant confirme le tropisme à gauche de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et donne un avantage à la liste du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Carole Delga.
La liste du Front National conduite par Louis Aliot arriverait en tête à l’issue du premier tour des élections régionales. Avec 28% des suffrages exprimés, elle devancerait la liste des Républicains (anciennement UMP), de l’UDI et du MoDem (25%) et celle du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche conduite par Carole Delga (20%). La liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et du Parti Occitan conduite par Gérard Onesta recueillerait 11% des votes et serait en mesure de peser sur l’issue du second tour, tandis que la possibilité d’accéder au second tour de la liste Divers Gauche « Citoyens du Midi » conduite par Philippe Saurel est plus hypothétique (8%).
Au second tour, la liste conduite par Carole Delga paraît en position de force sous réserve du soutien de la liste d’Europe Ecologie Les Verts, du Front de Gauche et du Parti Occitan. Recueillant 38% des intentions de vote, elle ne paraît pas menacée par les listes concurrentes, qu’il s’agisse de celle des Républicains, de l’UDI et du MoDem conduite par Dominique Reynié (32%) ou de celle du Front National conduite par Louis Aliot (30%). L’analyse des résultats détaillés permet de constater un survote des électeurs de l’ancienne région Midi-Pyrénées en faveur de la liste de gauche (40% contre 36% en Languedoc-Roussillon).
partager