A moins de trois semaines des élections régionales, l’Ifop a étudié pour La Tribune et Europe 1 le climat politique en Nouvelle-Aquitaine.
A ce jour, la participation estimée au premier tour est de 40%. La liste qui arriverait en tête serait celle conduite par Alain Rousset, le président sortant (soutenue par le Parti Socialiste et le Parti Communiste notamment), avec 24% des suffrages. Il est talonné par la liste Rassemblement National menée par Edwige Diaz, à 23%. La liste de la majorité présidentielle de Geneviève Darrieussecq complète le podium à 19%.
Dans le cadre d’un second tour avec une quadrangulaire opposant l’union de la gauche, La République en Marche, Les Républicains et le Rassemblement National, la première l’emporterait avec 37% des suffrages. Dans l’hypothèse d’une triangulaire, le résultat final serait le même : Alain Rousset l’emporterait, mais cette fois-ci avec 42% des votes.
Pour les habitants de la région, les 3 thèmes les plus prioritaires sont la santé (82%), la lutte contre la délinquance (71%), qui est à égalité de l’éducation.