A une semaine du premier tour, l’Ifop et le Journal du Dimanche font le point sur l’état d’esprit des Français face à l’élection présidentielle de 2022. En voici le principaux résultats.
Avant tout, la participation est estimée autour de 72% des inscrits ce qui égalerait la mobilisation la plus faible de la Vème République pour le premier tour d’une élection présidentielle (2002). Mais ce chiffre est à prendre avec précaution.
Certaines tendances se dégagent depuis la dernière étude réalisée en mars 2022. En premier lieu, Marine Le Pen consolide sa qualification au second tour en atteignant 22% (contre 18,5% précédemment). Elle réduit son écart avec le président sortant qui connait une légère baisse depuis la dernière étude (-2 pts). Par ailleurs, la dynamique de Jean-Luc Mélenchon ne lui permet pas à ce jour de se hisser au niveau de la candidate du RN (15%). Valérie Pécresse et Éric Zemmour stagnent autour de 10%.
Dès lors, l’hypothèse la plus crédible d’un second tour opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen révèle un duel plus serré car le sortant l’emporterait à 53% contre 58% auparavant. C’est également le second tour le plus souhaité par les Français (41%).
Thématique centrale de cette campagne, les Français estiment qu’Emmanuel Macron est, comparativement aux autres candidats, celui qui défendrait le mieux le pouvoir d’achat des Français (21%) devant Marine Le Pen (17%) et Jean-Luc Mélenchon. 26% des Français ne déclarent tout de même qu’aucun des candidats ne reçoit leur confiance pour améliorer leur situation en matière de pouvoir d’achat.