En partenariat avec

Sondage 27/02/2014

Le gouvernement idéal des Français

Amenés à exprimer leur préférence entre différentes personnalités à des postes clefs du gouvernement, les Français interrogés font des choix qui mêlent souci de continuité et besoin de renouvellement.

D’un côté ils manifestent leur attachement à la reconduite de ministres déjà en exercice. Ainsi, 51% des interviewés replaceraient Manuel Valls à l’Intérieur, Jean-Yves Le Drian à la Défense (48%), et Laurent Fabius au Quai d’Orsay (45%). Testé comme un prétendant potentiel à l’Intérieur ou à la Défense, une personnalité comme François Rebsamen, pourtant souvent évoquée, se trouve à chaque fois en bas de classement.

Si Manuel Valls a les faveurs d’une majorité relative de Français pour devenir Premier ministre (49%), le deuxième de la liste est Jean-Marc Ayrault (24%). Moins connu, Claude Bartolone n’est mentionné que par 15% des interviewés, devant le clivant Arnaud Montebourg (12%). On relèvera que chez les sympathisants socialistes, manifestement encore pour beaucoup en soutien de l’actuel Premier ministre, ce dernier se trouve mentionné immédiatement après l’actuel ministre de l’Intérieur (35% citent Jean-Marc Ayrault, 39% Manuel Valls).

Côté renouvellement, les Français plébiscitent d’abord des femmes : Elisabeth Guigou serait ainsi choisie pour la Justice (34%), devant Christiane Taubira (24%) ; et Anne Lauvergeon à l’économie et aux finances (29%). Notons qu’à l’inverse, testée pour l’Intérieur ou la Justice, Ségolène Royal ne parvient pas à se hisser en haut de classement. Poids lourd du Parti socialiste sans expérience ministérielle, Bertrand Delanoë serait de peu (29%) choisi devant Aurélie Filippetti (28%) pour diriger le ministère de l’Education. Enfin, le match est également serré pour le poste de ministre de l’Emploi et des Affaires sociales entre Benoît Hamon (31%) et Marisol Touraine (30%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 24 février 2014.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories