En partenariat avec

Sondage 19/05/2016

Le Graal, mythe ou réalité?

A l’occasion de la sortie du roman « L’Empire du Graal » d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne, les éditions Jean-Claude Lattès ont fait appel à l’Ifop pour étudier la connaissance qu’ont les Français du Graal, l’image qu’ils en ont et, plus généralement, leur attrait pour les mythes, le merveilleux et les légendes.

Le Graal: objet de légende connu par la majorité des Français: à cette question, trois interviewés sur cinq répondent par l’affirmative : 61% des Français ont déjà entendu parler du « Graal », contre 39% chez qui ce nom n’évoque rien. Parmi les connaisseurs, on observe que 24% (soit un Français sur quatre !) voient précisément ce dont il s’agit, alors que 37% n’ont qu’une vague idée de ce qu’est le « Graal ».

A la lumière d’une présentation assez large du Graal (« représenté comme un objet sacré, sous la forme d’une coupe, et qui a donné lieu à de nombreuses quêtes et légendes »), près de la moitié des Français (45%) estiment que oui, cet objet fabuleux a réellement existé. A contrario, 55% considèrent qu’il s’agit d’un simple mythe.

Confrontés à plusieurs affirmations sur le Graal, une large majorité des Français (68%) estime qu’il est un objet de la légende du roi Arthur et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Cette connaissance, sans doute renforcée par les multiples rediffusions de Kaamelot à la télévision, est on ne peut plus exacte puisque ce qu’on appelle simplement le « Graal » est l’objet mythique de la légende arthurienne, au côté d’Excalibur.

Toutefois, seule une minorité des Français associe le Graal à la coupe ayant recueilli le sang du Christ pendant sa crucifixion (38%) et utilisée par Jésus-Christ et ses disciples lors de la Cène (37%). Ces caractéristiques sont pourtant bien celles du « Saint Calice », objet qui sera assimilé à l’objectif des chevaliers de la Table ronde sous le même nom de « Saint Graal ». Enfin, un tiers des Français (33%) sont convaincus que le Graal est une coupe offrant l’éternelle jeunesse. Or, contrairement aux autres affirmations testées, cette vertu est pourtant la seule qui n’est historiquement pas associée au Graal ni au Saint Graal : elle montre l’impact qu’a laissé le film Indiana Jones et la Dernière Croisade et combien cette dimension relative au merveilleux s’est instillée dans l’imaginaire collectif.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 28 avril 2016.

Vos interlocuteurs

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories