En partenariat avec

Publication 05/01/2015

Le jeu vidéo dématérialisé

Le département Média & Numérique de l’Ifop a mené, en septembre/octobre 2014 – pour le DREV de l’Hadopi et avec l’appui du SNJV, une grande étude sur la dématérialisation du jeu vidéo, son impact sur l’offre légale et les usages illicites.

Cette étude révèle notamment que la croissance du marché du jeu vidéo est désormais majoritairement portée par la distribution dématérialisée, avec :
– 90% des jeux sur PC distribués en dématérialisé,
– 47 % des joueurs français jouant à des jeux distribués en ligne,
– 71% des joueurs en ligne jouant à des jeux en Free-to-play, accessibles gratuitement et dont une partie du contenu peut donner lieu à un paiement.

Le piratage semble quant à lui s’être diversifié et avoir pris de nombreuses formes, avec l’apparition de nouvelles pratiques illicites (serveurs parallèles, vol de compte de jeu, farming, etc.) :
– le téléchargement de copies illicites de jeux persiste et concerne 30% des joueurs en ligne,
– 13% des joueurs déclarent avoir joué sur des serveurs parallèles non officiels.

Des enseignements qui peuvent nourrir la réflexion pour tous les autres secteurs de création culturelle.

> Accéder aux résultats détaillés

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories