Sondage 07/11/2017

Le jugement des Français sur l’action de différents ministres du gouvernement d’Edouard Philippe

Six mois après l’installation du gouvernement, le casting formé par Emmanuel Macron est jugé crédible : c’est le principal enseignement du sondage effectué par l’Ifop pour le JDD sur l’appréciation des principaux ministres par les Français. […] Les trois membres du gouvernement les plus populaires sont la ministre des Sports Laura Flessel (68% de satisfaits), Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères (59%), et Frédérique Vidal chargée de l’Enseignement supérieur (57%).

Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, se situe en milieu de tableau (54%). A la Transition écologique, Nicolas Hulot (50%) ne convertit pas sa popularité en crédibilité. En queue de peloton, la ministre du Travail, Muriel ­Pénicaud (44%), pâtit des craintes suscitées par les réformes en cours sur le droit du travail. La précèdent Gérald ­Darmanin (Comptes publics) et Bruno Le Maire (Économie), eux aussi appréciés par moins d’un Français sur deux (46%) – “parce qu’ils sont chargés des mauvaises nouvelles”, analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Treize points séparent Vidal, 3e, de Pénicaud, 15e. “Il y a une faible amplitude entre les cotes des ministres, note Frédéric Dabi. C’est la spécificité de cette équipe : il y a un bloc monolithique, un ‘pack’, et pas de ministre faible qui fragilise l’édifice. En 2012, entre Pierre Moscovici et Laurent Fabius, l’écart était de 29% à 61%.” Corollaire de cette homogénéité, peu d’individualités se détachent. La part de “très satisfaits” s’élève à 10% : elle concerne Le Drian et Philippe. Pas de boulets, donc ; mais pas de locomotive non plus. […]

Consulter l’article sur leJDD.fr

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 30 au 31 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.