En partenariat avec

Sondage 01/08/2013

Le jugement sur la réaction du gouvernement pendant les évènements à Trappes

Interrogés quelques jours après les violences qui ont éclaté dans la ville de Trappes en Région parisienne, les Français se montrent critiques sur la manière dont le gouvernement a réagi face à ces évènements. Si la majorité des personnes interrogées jugent que le gouvernement n’a pas assez fermement agi en réponse à ces violences urbaines (56%), 42% estiment que sa réaction a été opportune et 2% qu’elle a été trop ferme.
Opèrent deux clivages principaux au sein de la population française quant à la réaction du gouvernement au cours de ces évènements. La proportion de personnes regrettant la moindre fermeté de la réponse gouvernementale est ainsi croissante à mesure que le niveau social diminue. 42% des professions libérales et cadres supérieurs considèrent que le gouvernement n’a pas réagi assez fermement, contre 58% des employés et 67% des ouvriers. Le second clivage est logiquement d’ordre politique. Si la fermeté de la réaction du gouvernement face aux violences est jugée adéquate par deux tiers des sympathisants de gauche (64%), les sympathisants de droite et d’extrême-droite se démarquent : deux tiers des soutiens de l’UMP (68%) et la quasi-totalité de ceux du Front National (91%) pointent un manque de fermeté de la part du pouvoir exécutif à cette occasion.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 24 au 26 juillet 2013.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories