Alors que la grève des enseignants pour protester contre le protocole sanitaire appliqué à l’école s’annonce très suivie, la stratégie gouvernementale de maintien des écoles ouvertes depuis le début de la pandémie est soutenue par près de deux tiers des Français (66%).
Cette question, a priori sanitaire, revêt à ce stade de l’épidémie un enjeu politique. En effet, le positionnement partisan des Français semble jouer un rôle dans leur jugement des décisions gouvernementales. Ainsi, les sympathisants de la majorité présidentielle soutiennent massivement l’action de l’exécutif (92% pensent que le gouvernement a raison de garder les écoles ouvertes) quand les partis d’opposition, notamment les partisans de La France Insoumise et du Rassemblement National se positionnent davantage en opposition (respectivement 53% et 57% qui pensent que le gouvernement a eu raison).
Dans une moindre mesure, le niveau de diplôme apparaît également comme une variable explicative de l’opinion des Français sur ce point. Plus les Français sont diplômés, et donc familiarisés au milieu scolaire, plus ils soutiennent la décision du gouvernement de tout faire pour maintenir les écoles ouvertes : 76% des diplômés du supérieur pensent que le gouvernement a raison, contre 59% des non-diplômés.
Au niveau générationnel, les jeunes parents (25-34 ans, 75%) et les 65 ans et plus (75%) émergent comme les classes d’âge les plus en soutien au pari du gouvernement de maintenir les écoles ouvertes coûte que coûte.