En partenariat avec

Sondage

Le moral des dirigeants d’entreprise durant la crise du Covid-19

vague 2

L’optimisme et la confiance des dirigeants d’entreprise résistent malgré une dégradation de la situation économique

 

Si les dirigeants d’entreprise sont particulièrement préoccupés par la situation économique française (37% seulement sont optimistes à son sujet, -7pts par rapport à août 2020), plus des deux tiers sont toujours optimistes concernant leur propre entreprise (68%, -6pts).

 

De même, s’ils sont plus nombreux qu’en août à anticiper des répercussions fortes de la crise sanitaire sur leur entreprise (60%, +6pts), ils demeurent plus positifs pour leur propre situation que pour l’économie française dans son ensemble (98% anticipent des répercussions fortes). Les dirigeants de région parisienne sont toutefois plus pessimistes quant à leur propre situation (70% anticipent des répercussions fortes pour leur structure).

 

La confiance quant à la capacité de surmonter la crise de l’économie française s’érode mais demeure majoritaire (61%, -8pts), et la confiance pour son entreprise est toujours très largement partagée (85%, -2pts).

 

Les deux tiers (65%, -1pt) anticipent une situation financière stable pour leur entreprise dans les 6 prochains mois mais la proportion de ceux qui envisagent une amélioration diminue sensiblement (14% ; -7pts). Pourtant, près de trois quarts des chefs d’entreprise considèrent que la situation financière de leur entreprise est actuellement saine (73% ; -3pts).

 

Si une majorité des chefs d’entreprise ne compte pas faire évoluer ses différents paramètres d’activité, les projets de développement, de communication et d’investissements repartent à la hausse, témoins de la résilience des entreprises françaises.

 

Dans un contexte de crise sur le temps long et sans solution miracle, les chefs d’entreprise attendent de nouvelles mesures de la part du gouvernement et lui accorde une confiance moins unanime

 

Les chefs d’entreprise anticipent une crise sur le temps long : seuls 6% estiment que la sortie de crise aura lieu dans les 6 prochains moins, pour 64 % elle se fera dans 2 ans au minimum.

 

De plus, les vaccins contre le covid-19 ne sont pas perçus comme un remède miracle : seule une courte majorité estime que leur future mise sur le marché permettra un retour à un fonctionnement plus normal de leur entreprise.

 

La majorité des répondants estiment que la mise en place de différentes mesures visant à soutenir l’économie dans les prochains mois serait importante voire essentielle : La suppression des impôts de production pour les secteurs durablement touchés est notamment jugée essentielle par près de deux tiers des chefs d’entreprises (61%).

 

Dans ce contexte, la confiance accordée aux aides gouvernementales diminue fortement tout en restant majoritaire : elle ne concerne plus que deux tiers des chefs d’entreprises, contre plus de trois quarts en août 2020.

 

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès de 601 chefs d’entreprises, échantillon représentatif des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de secteur d’activité, de taille de l’entreprise et de région (IDF / Province).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 25 novembre au 8 décembre 2020

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Flora Baumlin Directrice d’Etudes - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

Etienne Berthoz Chargé d'études

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès de 601 chefs d’entreprises, échantillon représentatif des entreprises françaises de 10 salariés et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de secteur d’activité, de taille de l’entreprise et de région (IDF / Province).
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 25 novembre au 8 décembre 2020

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories