En partenariat avec

Sondage 30/09/2010

Le Parti socialiste et le retour de la retraite à 60 ans

Malgré les annonces de différnts ténors du Parti socialiste, tout au long du mois de septembre, Ségolène Royal en tête, les Français sont très sceptiques sur la volonté et la capacité du PS à ramener à 60 ans l’âge légal de départ à la retraite : près des deux tiers estiment en effet que les socialistes n’aboliront pas les 62 ans prévus par le Gouvernement s’ils reviennent aux responsabilités au printemps 2012.

Ce chiffre est stable par rapport à la précédente mesure réalisée par l’IFOP en juin dernier. Pourtant, Invitée de l’émission d’Arlette Chabot «A vous de juger», le jeudi 9 septembre dernier sur France 2, face au Premier ministre François Fillon, Ségolène Royal avait pris l’engagement solennel «qu’à 60 ans, les Français auront la liberté de prendre leur retraite, dès lors que les gens ont cotisé, si la gauche revient au pouvoir. Malgré cette annonce forte, les Français restent dubitatifs : 62% n’y croient pas, dont 28% « pas du tout », dix points de plus qu’en juin dernier. Même la gauche reste prudente et méfiante : 54% de ses sympathisants ne croient pas au retour à la retraite à 60 ans, dont 71% des sympathisants d’Europe Ecologie, 48% de ceux du NPA, 42% du Front de gauche et jusqu’à 42% des proches du PS. Seuls les 18-24 ans gardent un espoir solide, quoique minoritaire : 48% pensent cette promesse crédible. Mais les plus sceptiques se recrutent parmi les 35-49 ans (67% n’y croient pas), les 50-64 ans (66%), les professions libérales (75%), les Franciliens (66%) et les sympathisants Modem (73%), UMP (76%) et FN (64%). Quant aux ouvriers et employés, ils sont à peine plus convaincus par les promesses de la rue de Solférino : respectivement 62% et 57% ne pensent pas que le PS, une fois gagnée l’élection présidentielle, reviendrait sur la réforme du Gouvernement actuel.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, type d'études) après stratification par académie. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) dDu 16 au 17 septembre 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories