Quelques jours avant l’annonce du nom du Premier ministre, le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche s’est attaché à dresser le portrait-robot du chef de gouvernement idéal pour les Français.
59% des Français souhaitent que le futur Premier Ministre d’Emmanuel Macron soit un homme, contre 41% penchant pour une femme. Pour accompagner ce jeune Président de 39 ans, près de trois quart des Français (73%) réclameraient parallèlement qu’il soit âgé de 30 à 50 ans, tandis que 15% privilégieraient un chef de gouvernement âgé de moins de 40 ans. En plus d’un locataire de Matignon d’un âge médian, Les Français attendent une personnalité plutôt neutre politiquement. Moins d’un Français sur deux (42%) souhaiterait qu’il puisse clairement se positionner sur l’axe gauche-droite : 13% qu’il soit de gauche, 14% de droite et 15% à la fois de gauche et de droite. Comme revendiqué par Emmanuel Macron, près de quatre Français sur dix (38%) souhaiteraient voir nommer un Premier Ministre « ni de gauche, ni de droite » et 14% au centre.
S’agissant de l’expérience du futur Premier Ministre, plus de sept Français sur dix déclarent vouloir un Premier ministre ouvert sur le monde, sachant s’exprimer en anglais (89%) et ayant déjà voyagé (70%). En termes de compétences professionnelles, ils attendent une personnalité avec une longue expérience dans le secteur privé (77%), issue de la société civile (67%) ou ayant une expérience de l’administration (67%). Enfin, les Français valorisent l’expérience de terrain, ayant déjà exercé un mandat local (74%) et sont partagés concernant les personnalités ayant déjà détenu un mandat national (48%) ou occupé un poste de Ministre (27%).
partager