Emmanuel Macron

En partenariat avec

Sondage

Le positionnement des Français et d’Emmanuel Macron sur un axe gauche-droite

Notre étude démontre l”existence d’un grand bloc central de Français s’autopositionnant entre la note 4 et 6 sur une échelle de 0 à 10 (0 signifiant le plus à gauche et 10 le plus à droite), qui atteint 37% donc de la population interrogée, un chiffre plutôt stable depuis 2017. L’autre enseignement majeur est qu’une droite (ou des droites) se maintiennent en France (32%), à un niveau bien supérieur à la gauche (17%).

 

On constate d’ailleurs une droitisation des soutiens à Emmanuel Macron et à son parti. L’électorat le plus à gauche, ou le moins à droite, qui avait Emmanuel Macron, l’a quitté et a été remplacé par un électorat qui vient plutôt du centre droit. En effet, l’électorat qui a voté Emmanuel Macron à la présentielle de 2017 affiche une note moyenne de 5.2 alors que ceux qui se revendiquent aujourd’hui proches de la République en marche s’attribue une note moyenne de 5.9.

 

Si le centre de gravité de la société française s’est un peu recentré, avec une note de qui se déplace donc vers la gauche de 0.2 point (5.6 contre 5.8 en novembre 2017), on observe le mouvement contraire concernant le positionnement perçu d’Emmanuel Macron, qui continue de glisser vers la droite en passant de 5.2 en mars 2017 à 6.2 en février 2019.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Emmanuel Macron

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 13 au 14 février 2019.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.