En partenariat avec

Sondage 29/08/2010

Le potentiel de différents Premiers ministrables

Alors que Nicolas Sarkozy a annoncé avant l’été un profond remaniement du gouvernement en octobre prochain pour redynamiser son action à moins de deux ans de la prochaine échéance présidentielle et que la question du changement possible de Premier ministre alimente les suppositions dans les médias, le sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche permet de mesurer l’accueil de l’opinion publique à différentes personnalités pressenties pour prendre la tête du gouvernement. Premier enseignement de poids : aucune des personnalités testées par l’Ifop ne recueille l’assentiment de la majorité des Français. Parmi les prétendants à Matignon, les femmes bénéficient de la meilleure cote auprès des Français. Ce sont en effet Christine Lagarde et Michèle Alliot-Marie qui recueillent le plus haut potentiel de légitimité à accéder à la fonction de Premier ministre, loin devant Jean-Louis Borloo. 42% des personnes interrogées estiment que la Ministre de l’Economie feraient un bon Premier ministre et 41% concernant la Ministre de la Justice alors que 30% pensent de même s’agissant de Jean-Louis Borloo. Auprès des sympathisants UMP, Christine Lagarde tient la corde puisque 64% estiment qu’elle ferait une bonne chef de gouvernement. Elle ne distance cependant que de peu Michèle Alliot-Marie (61%). L’écart avec Jean-Louis Borloo se creuse encore davantage auprès de cette cible (40%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 26 au 27 août 2010.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.