En partenariat avec

Sondage 04/06/2020

Le potentiel électoral de Jean-Marie Bigard et Michel Onfray

En réponse aux ambitions présidentielles de différents « outsiders » médiatiques, le sondage Ifop pour Valeurs Actuelles montre que les potentielles candidatures de Jean-Marie Bigard et Michel Onfray à l’élection présidentielle de 2022 susciterait une adhésion mitigée.

Si 13% des personnes interrogées se disent prêtes à voter pour Jean-Marie Bigard et 9% pour Michel Onfray, cette base électorale reste fragile puisque la part des Français certains de ce choix demeure extrêmement réduite (3 à 2%). Par ailleurs, les résultats obtenus par Michel Onfray restent à relativiser en raison de la part importante (35%) de personnes déclarant ne pas le connaître. Une notoriété donc plus basse que celle de Jean-Marie Bigard mais qui pourrait s’améliorer considérant que Michel Onfray a déjà gagné 10 points de notoriété depuis 2015 (45% des personnes déclaraient alors ne pas connaitre cette personnalité). Pour autant sa potentielle candidature à une élection nationale ne remporte pas plus d’adhésion qu’il y a 5 ans.

 

Concernant le profil de ces Français se déclarant prêts à voter pour l’une de ces deux personnalités en 2022, il est possible de noter des similitudes notamment sur le sexe, l’âge et le rapport au mouvement des Gilets Jaunes. Les personnes déclarant pouvoir voter pour Jean-Marie Bigard, sont ainsi davantage représentées chez les hommes (17% contre 9% chez les femmes pour Jean-Marie Bigard et 14% contre 5% chez les femmes pour Michel Onfray). Ensuite, ces deux personnalités semblent séduire davantage les jeunes électeurs que les plus âges (respectivement 25% et 16% des 18-24 ans contre 4% et 8% des plus de 65 ans).

 

Un autre point commun de ces deux personnalités réside dans la forte adhésion à leur candidature chez les Français déclarant se sentir Gilet Jaune (32% pour Jean-Marie Bigard et 22% pour Michel Onfray) en écho à leur ambition de représenter le « vrai peuple » face aux élites.

 

En revanche, ces deux personnalités n’agrègent pas autour de leur potentielle candidature le même type d’électorat. Si Jean-Marie Bigard séduit notamment les électorats de la France Insoumise (18%), du Rassemblement National (19%) et surtout les électeurs ne déclarant aucune proximité politique (13%), une possible candidature de Michel Onfray suscite davantage l’intérêt d’électeurs de droite que de gauche (15% des sympathisants Les Républicains contre 7% des sympathisants du Parti Socialiste).

 

Finalement, ce qui différencie l’humoriste du philosophe et essayiste réside dans le niveau de vie des personnes réactives à leur candidature. Le potentiel électorat de Jean-Marie Bigard se situerait davantage au sein des classes modestes et pauvres alors que celui de Michel Onfray est plus homogène sur ce point même et se retrouve plutôt surreprésenté en agglomération parisienne (15% contre 6% en communes rurales).

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 29 mai 2020.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories