En partenariat avec

Sondage

Le projet de réforme de la SNCF et la mobilisation à son encontre #12

La dernière vague du baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche de suivi du mouvement social contre la réforme du modèle ferroviaire et de la SNCF montre, après le fort repli enregistré la semaine dernière, un maintien de la légitimité prêtée à la mobilisation par les Français.

 

Ainsi, après avoir reculé de 5 points (à 37%) en une semaine lors de la dernière mesure, la part de Français considérant la grève comme justifiée reste quasiment stable à 38% (+1 point), soit toujours l’un des plus faibles niveaux de soutien depuis le lancement de la mobilisation à la mi-mars.

 

Dans le même temps, les indicateurs de souhait comme de pronostic de voir la réforme aller à son terme se maintiennent à des niveaux élevés. La proportion de personnes interrogées appelant de ses vœux le maintien de la réforme par le gouvernement demeure nettement majoritaire (63%, +2 points par rapport à la dernière vague). Parallèlement, comme la semaine dernière, 83% (=) des Français anticipent que le gouvernement « tiendra » face au mouvement social, soit le niveau le plus élevé depuis le début de la mobilisation. La part des Français estimant que le mouvement de grève se prolongera jusqu’à l’été atteint quant à elle désormais 80% (+7 points), la perspective inédite d’un mouvement social se poursuivant durant la période estivale apparaissant de plus en plus vraisemblable à mesure que se rapproche l’échéance.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 22 juin 2018.

publications associées

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.