En partenariat avec

Sondage

Le projet de réforme de la SNCF et la mobilisation à son encontre – Balise d’opinion #24

Après les deux premiers jours d’une grève qui, d’après le calendrier défini par les syndicats cheminots, est partie pour s’étaler sur trois mois, l’opinion des Français au sujet de la mobilisation a-t-elle évolué ?

 

La proportion de Français considérant ce mouvement justifié se maintient au même niveau que lors de la dernière vague à 46%, soit toujours 4 points au-dessus de la mesure prise à la mi-mars.

Tandis que les sympathisants de La France Insoumise et, dans une moindre mesure, ceux du Parti Socialiste confèrent à la mobilisation une forte légitimité (respectivement 77 et 59%), à l’instar de ceux du FN (53%), ils ne sont qu’une minorité à tenir le même discours chez les sympathisants de LREM (14%) et LR (19%).

 

En outre, un clivage générationnel apparaît entre le soutien des moins de 35 ans au mouvement (61% le considèrent justifié) et la faible adhésion des plus de 35 ans à celui-ci (40%), en particulier chez les 65 ans et plus (32%).

 

En revanche, près de trois Français sur quatre font le pronostic que le gouvernement ne cédera pas aux grévistes (74%), soit légèrement plus que lors de la dernière vague (72% fin mars). Une telle opinion est d’ailleurs majoritaire parmi toutes les sensibilités politiques : alors que deux sympathisants LFI et FN sur trois estiment que le gouvernement ira jusqu’au bout de la réforme, cette proportion dépasse le seuil de 80% chez ceux de LREM (86%) et de LR (83%).

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 3 au 4 avril 2018.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.