En partenariat avec

Sondage 24/01/2016

Le pronostic sur l’inversion de la courbe du chômage en fin d’année

Seul un Français sur cinq (19%) estime aujourd’hui que, d’ici la fin de l’année 2016, l’objectif annoncé par François Hollande d’une inversion de la courbe du chômage pourra être atteint, dont seulement 2% pour qui ce basculement peut « certainement » arriver. A contrario, 38% des Français réfutent en bloc cette éventualité, au sein d’un ensemble beaucoup plus large de 81% qui doute que la courbe du chômage puisse s’inverser.

Ce niveau de pessimisme à l’égard de l’évolution du taux de chômage apparaît stable par rapport à une mesure effectuée en janvier 2013, année durant laquelle la part des optimistes représentait déjà une minorité : si 25% des Français croyaient à l’objectif annoncé par François Hollande en janvier 2013, ils n’étaient plus que 16% en juillet, puis 19% en octobre de la même année. Les annonces faites par la président de la République lors de ses voeux, notamment en matière de formation ne semblent donc pas avoir dissipé la morosité ambiante, dont on voit qu’elle est durablement installée, ni le pessimisme sur la capacité du gouvernement à stimuler l’emploi, pessimisme très fortement ancré.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 janvier 2016.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories