Francois Hollande

En partenariat avec

Focus

N°185 // Le quinquennat de François Hollande et l’opinion : la fin d’un cycle

Achevé par l’émergence d’un « nouveau monde » politique, le quinquennat de François Hollande marque la fin d’un cycle d’opinion. Entamé en 2007 avec l’élection de Nicolas Sarkozy, ce cycle était celui d’une croyance ressuscitée dans la capacité du pouvoir politique traditionnel à changer la vie, après un quinquennat marqué par un sentiment d’immobilisme.

 

Maintenu en 2012 par la promesse du changement, cet espoir s’effondre face à l’incapacité apparente de la droite comme de la gauche à agir sur le réel. Aux yeux d’un nombre croissant de Français, la démocratie telle qu’elle fonctionne alors ne semble plus capable de surmonter l’enlisement socioéconomique et d’offrir une perspective mobilisatrice dans un monde globalisé.

 

 

 

Votre interlocuteur

David Nguyen Directeur Conseil - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Francois Hollande

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.