Publication 26/08/2009

Le ralliement de CPNT : quel gain pour l’UMP ?

A l’approche des élections régionales, les manœuvres ont repris du côté de la majorité présidentielle. Philippe de Villiers a ainsi annoncé qu’il intégrait le comité de liaison de la majorité et selon toute vraisemblance Frédéric Nihous, leader de CPNT, devrait faire de même. Bien qu’ayant été assez critique vis-à-vis de la politique menée par Nicolas Sarkozy notamment lors de la dernière campagne des européennes, Philippe de Villiers n’était pas très éloigné de la majorité. Il avait ainsi appelé à voter pour Nicolas Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle, et son mouvement, le MPF, a souvent fait par le passé liste commune avec l’UMP. L’annonce de ce rapprochement devrait permettre au parti sarkozyste, au plan national, de consolider son socle de premier tour en s’adjoignant le renfort d’électeurs situés à sa droite et, au plan local (en Pays de la Loire principalement), de bénéficier de l’audience personnelle de Philippe de Villiers, atout non négligeable.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories