En partenariat avec

Sondage 10/01/2015

Le rapport des Français à l’Islam en France

Alors qu’au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, un certain nombre de responsables politiques et d’intellectuels ont appelé à ne pas faire d’amalgame entre ces attentats et le culte musulman, 66% des Français affirment que les musulmans vivent paisiblement en France et que seuls des islamiste radicaux représentent une menace, contre 29% qui considèrent que c’est l’islam en général qui pose problème.

Le principal clivage sur cette question est d’ordre partisan. Plus de 80% des sympathisants du Front de Gauche (82%) et du Parti socialiste (84%) adhèrent à l’idée qu’il ne faut pas faire d’amalgames contre 16% et 15% respectivement qui expriment que c’est l’islam qui pose problème en général. Ces résultats changent au fur et à mesure que l’on se déplace vers la droite de l’échiquier politique. Dans l’électorat UMP, 63% estiment qu’il ne faut pas faire d’amalgame. Le Front National est lui complètement à l’inverse de la moyenne nationale avec deux tiers (66%) de ses sympathisants qui identifient l’islam comme une menace.

A ce clivage politique s’ajoute les variables géographique et socioprofessionnelle : les habitants des communes rurales sont 60% à ne pas vouloir faire d’amalgame contre 77% en région parisienne, une proportion qui s’élève à 78% des cadres et professions libérales et 75% des professions intermédiaires, contre 60% chez les ouvriers.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 8 au 9 janvier 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories