En partenariat avec

Sondage

Le regard des enfants et des parents sur les colonies de vacances

Cette enquête confirme que la fréquentation des colonies de vacances n’est plus une « pratique de masse » qui concerne la majorité d’une classe d’âge : en 2019, seul un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans a déjà vécu cette expérience.

Toutes les catégories sociales n’y ont pas aussi facilement accès : les enfants des catégories populaires partent moins en colo que les enfants des catégories socio-professionnelles supérieures. Le coût du séjour dans les colonies de vacances constitue d’ailleurs toujours le principal obstacle à la fréquentation d’une colo. Signe que les autres inquiétudes exprimées par les parents ne sont sûrement pas fondées, les enfants qui ont participé à un séjour en colo en sont quasi-unanimement satisfaits ! Probablement car elles sont pour les enfants, synonymes de découvertes et de rencontres.

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Documents à télécharger

Les résultats de l'enquête Présentation JPA

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès… :
d’un échantillon de 400 enfants âgés de 7 à 12 ans.
d’un échantillon de 1003 parents d’enfants âgés de 7 à 12 ans
La représentativité des deux échantillons a été assurée par la méthode des quotas (sexe et âge de l’enfant et profession de la personne de référence du ménage pour les enfants et sexe, âge et profession de la personne de référence du ménage pour les parents) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 24 avril 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.