Image de la police

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur la police

Dans le contexte des critiques auxquelles est confrontée la police dans le cadre de la disparition de Steve Maia Caniço, le sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD concernant l’image de la police révèle que la confiance des Français dans l’institution policière se maintient à un niveau élevé (50%, +3 points par rapport à 2015).

 

En dépit de ce contexte de contestation, l’image de la police ne semble pas ternie aux yeux des Français : alors que le niveau d’inquiétude qu’elle suscite recule légèrement (20%, -2 par rapport à 2015), la police conserve la sympathie d’un Français sur cinq (21%), soit une progression de 6 points depuis 2015.

 

Par ailleurs, la sensibilité politique semble jouer un rôle dans l’explication des sentiments inspirés par la police : si 69% des sympathisants socialistes et 64% des sympathisants de La République en Marche déclarent avoir confiance dans la police, seuls 41% des proches du Rassemblement National et 29% de ceux de La France Insoumise partagent ce point de vue.

 

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Image de la police

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par téléphone du 2 au 3 août 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.