En partenariat avec

Sondage 14/02/2013

Le regard des Français sur la Saint-Valentin

Un peu plus d’une personne interrogée sur quatre (42%) affirme avoir l’intention de fêter la Saint-Valentin cette année. Cette intention apparaît peu ferme puisque seuls 16% se disent « certains » de célébrer la fête des amoureux.
Le projet de faire du 14 février une soirée spéciale n’est cependant pas uniforme au sein de la population française, des différences se faisant jour, principalement en fonction du genre, du lieu d’habitation et de la profession des personnes interrogées. L’intention de fêter la Saint-Valentin s’avère plus répandue parmi les hommes (46% contre 39% des femmes), les habitants des communes rurales (48% contre 34% pour les personnes vivant en agglomération parisienne) ainsi que parmi les ouvriers (54% contre 42% des cadres et 37% des professions intermédiaires). L’organisation d’un dîner romantique émerge comme le principal moyen de passer la Saint-Valentin, qu’il s’agisse d’une sortie au restaurant (61% de citations au total) ou encore d’un dîner aux chandelles (41% de citations).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 au 31 janvier 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories