En partenariat avec

Sondage 02/02/2018

Le regard des Français sur la situation économique et sociale en France – Balise d’opinion #15

Deux tiers des Français (66%) se déclarent aujourd’hui « résignés » (30%) voire « révoltés » (36%) à l’évocation de la situation économique et sociale actuelle de la France, les « confiants » (20%) ou « enthousiastes » (3%) ne représentant même pas une personne sur quatre, quand 11% admettent leur « indifférence » face à la situation du pays. Pour majoritairement négatif qu’il soit, ce constat est cependant en amélioration comparé à de précédentes mesures : en effet, « l’état d’esprit négatif » touchait 71% des interviewés en octobre 2017 et même plus de 80% entre octobre 2011 et juillet 2013 – il faut remonter jusqu’à septembre 2010 pour retrouver un taux aussi bas qu’aujourd’hui (66% à l’époque). Sur l’adjectif « confiant », cité par 20% des Français, on voit cependant se dessiner d’importantes fractures. De sexe, tout d’abord, avec 27% d’hommes confiants contre 13% seulement chez les femmes, ces dernières se montrant en revanche beaucoup plus « révoltées » (42%, contre 30% chez les hommes), dans un climat de refus affirmé des violences faites aux femmes. Le clivage sur la confiance est également générationnel (11% chez les moins de 35 ans contre 23% chez leurs aînés), professionnel (14% seulement chez les ouvriers), géographique (15% dans les communes rurales versus 27% en région parisienne) et éminemment politique : 61% des sympathisants de La République en Marche se disent « confiants », contre seulement 9% chez les proches de la France Insoumise et 6% au Front National.

Suivant une tendance similaire, une majorité de Français (54%) anticipe une « explosion sociale » dans les prochains mois, de chiffre étant nettement en dessous de ceux mesurés depuis 1998 (de 64 à 76%). A ce titre, les sympathisants du parti du Président de la République se montrent encore une fois beaucoup plus confiants que le reste de la population : ils sont seulement 36% à craindre une explosion sociale.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 31 janvier au 1er février 2018.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories