En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur l’action sociale

Dans un contexte de réforme des institutions, l’Ifop pour l’Uncass a interrogé les Français sur leurs perceptions des acteurs publics. A noter que parmi les personnes interrogées, près d’un cinquième (18%) a déjà bénéficié de l’aide du centre communal d’action social de sa commune, surtout un public féminin (21%) et urbain (26% des habitants de l’agglomération parisienne).

 

 

A) L’action sociale constitue une notion large et protéiforme dans l’esprit des Français, renvoyant principalement au soutien face aux principaux risques de la vie

 

Spontanément, l’action sociale est avant tout synonyme d’accompagnement (assistance, soutien, etc.) selon les Français (des termes cités par 25% d’entre eux, soit la notion la plus fréquemment évoquée). Celle-ci inclut également une notion d‘égalité et/ou de solidarité pour 13% d‘entre eux, ceci appliqué à différents domaines : retraites (spécifiquement mentionnées par 8%), chômage (6%), pauvreté (6%), etc. Sortant de ce cadre, notons tout de même que 17% des Français raccrochent tout de même la notion d’action sociale aux grèves, manifestations et autres mobilisations de lutte.

Dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid et une forte inflation par définition anxiogène, les Français attribuent sans surprise les secteurs de premières nécessités comme priorités fondamentales à l’action sociale. Dans le détail, les Français estiment que les domaines d’action sociale les plus prioritaire sont la santé (selon 87% des Français dont 94% des seniors), l’alimentation (74%, dont 84% des ruraux), l’éducation (74% dont 87% des diplômés du supérieur) ou encore l’énergie (72%). A des niveaux moindres, l’emploi / la formation (65%) et le logement (64%) sont également jugés comme « prioritaires » par une majorité de citoyens.

Pour les trois-quarts des Français, les deux objectifs principaux de l’action sociale sont de réduire les inégalités (proposition choisie dans une liste par 75% des Français) et d’accompagner les plus vulnérables (73%). Les personnes vulnérables sont également logiquement le public cible prioritaire de l’action sociale le plus cité (par 40% des Français).

  • Et plus précisément, il s’agit des personnes âgées (33%) sans domicile fixe (27%), des familles (25%) et personnes isolées (22%).

 

Les résultats révèlent par ailleurs un hiatus entre une perception de l’action sociale comme un socle de protection pour les plus vulnérables et un jugement plus négatif sur sa mise en place en France. En effet, 62% des citoyens ne trouvent pas satisfaisante l’action sociale en France. A l’inverse, 38% font état de leur satisfaction sur ce plan.

  • Cette opinion trouve particulièrement d’écho parmi les catégories pauvres (70%) et modestes (64%) mais également les 35-49 ans (72%) et les chômeurs (80%)

 

 

 

B) Le service public, au premier rang duquel la commune, est perçu comme l’acteur incontournable de l’action sociale

 

Les Français estiment sans ambiguïté que le service public se trouve mieux placé (73%) que le secteur privé (27%) pour assurer la mise en œuvre de l’action sociale en général en France. Plus précisément, ce rapport de force reste présent quel que soit le domaine. Ainsi, environ les trois-quarts des Français jugent que le service public est le mieux placé pour assurer la mise en œuvre de l’action sociale dans les domaines de la santé (78%), l’éducation (78%), la dépendance (72%) ou l’énergie (71%). Les Français sont davantage partagés concernant l’emploi et la formation (pour 60% le secteur public apparaît le mieux placé pour ce domaine, contre 40% lui privilégiant le secteur privé) et surtout l’alimentation (54% en faveur du public contre 46% lui préférant le privé).

 

Au sein du secteur public, c’est l’Etat qui se trouve le plus souvent perçu comme le meilleur acteur pour une action sociale efficace (39%), suivit par la commune (21%, dont 25% des retraités). Viennent ensuite la région (16%), le département (15%) et l’intercommunalité (9%).

De même, la commune se révèle être l’acteur incarnant le mieux les services publics au quotidien (pour 67% des Français), suivie du département (59%) et – d’une manière moins prononcée – de la région (44%).

  • Des écarts émergent également en fonction de la zone géographique : 68% des habitants de « province » estiment que la commune incarne le mieux les services publics au quotidien, contre 61% pour ceux d’Ile-de-France.

 

En outre, notons que l’intercommunalité souffre d’un manque de présence à l’esprit, l’établissement public étant cité par seulement 31% des Français.

  • Cette distance se révèle particulièrement importante auprès des sympathisants RN (l’intercommunalité étant mentionnée par seulement 21% d’entre eux) et des seniors (25% de citations).

 

Dans leur vie quotidienne, la confiance dans les acteurs publics des Français varie en fonction du type de besoin. La commune apparait comme l’acteur de confiance sur les besoins « de première nécessité » : elle se place en effet première sur les thématiques du logement (48% des Français la considèrent comme l’acteur de confiance au quotidien) et de l’alimentation (36%).

 

  • 52% des hommes citent la commune comme l’acteur en qui ils ont le plus confiance pour leur apporter des réponses sur des thématiques de logement, 44% parmi les femmes.

 

  • Des écarts générationnels se trouvent également constatés : 48% des 35 ans et plus mentionnent la commune comme l’acteur de confiance sur la thématique du logement contre 39% des 18-24 ans.

 

Par ailleurs, les Français mentionnent le département comme l’acteur de confiance principal sur les thématiques liées à l’emploi, la formation (37%), l’éducation (33%) et la mobilité (30%).

  • 41% des habitants des zones rurales mentionnent le département comme l’acteur de confiance sur les thématiques de l’éducation (contre 27% parmi les Franciliens).

 

Enfin, la région se révèle identifiée comme l’acteur de confiance principal sur des sujets plus « transversaux » liés à l’énergie (43%) ou bien la santé (34%).

  • 51% des Français âgés de 65 ans et plus mentionnent la région comme l’acteur de confiance principal dans le domaine de l’énergie, contre seulement 35% des 18-24 ans.

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 mars 2023.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Opinion

Gautier Jardon Chargé d’études – Département Opinion et Stratégies d’Entreprise

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 8 au 9 mars 2023.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories