En partenariat avec

Sondage 21/03/2016

Le regard des Français sur l’autisme

La question de l’autisme en France est très peu abordée tant au niveau politique que médiatique alors même que cette maladie touche actuellement environ 30 000 enfants. C’est pourquoi, l’Ifop, pour la Fondation Jean Jaurès et S.O.S Autisme, a souhaité interrogé les connaissances et les représentations de l’autisme et plus généralement du handicap dans la société française.

Il semble y avoir une réelle nécessité d’éducation et de formation des citoyens sur la question de l’autisme. Les Français semblent en effet en demande d’informations et de connaissances sur le sujet. Trois personnes sur quatre (73%) disent manquer ainsi de connaissances sur l’autisme et souhaiteraient être mieux formées sur les enjeux liés à cette maladie.

Quand ils sont amenés à préciser comment ils perçoivent les autistes, les Français avancent des réponses assez diverses signe supplémentaire de ce déficit d’information. La moitié (49%) considèrent les autistes comme des personnes différentes, un quart les perçoivent comme des exclus de la vie de la cité (26%), ou comme des malades (25%) et la même proportion comme une richesse pour la société. Seule une infime minorité, (3%), porte un jugement très négatif et répond « un problème pour la société ».

Un large consensus se fait jour pour penser que les autistes sont victimes de discriminations dans notre société. 79% partagent ce constat. De la même façon, 72% sont choqués (dont 28% « beaucoup choqués ») par l’utilisation du terme « autiste » dans le langage courant et par des personnalités publiques pour désigner quelque chose de négatif ou d’insultant.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 1er au 3 mars 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories