La question de l’autisme en France est très peu abordée tant au niveau politique que médiatique alors même que cette maladie touche actuellement environ 30 000 enfants. C’est pourquoi, l’Ifop, pour la Fondation Jean Jaurès et S.O.S Autisme, a souhaité interrogé les connaissances et les représentations de l’autisme et plus généralement du handicap dans la société française.
Il semble y avoir une réelle nécessité d’éducation et de formation des citoyens sur la question de l’autisme. Les Français semblent en effet en demande d’informations et de connaissances sur le sujet. Trois personnes sur quatre (73%) disent manquer ainsi de connaissances sur l’autisme et souhaiteraient être mieux formées sur les enjeux liés à cette maladie.
Quand ils sont amenés à préciser comment ils perçoivent les autistes, les Français avancent des réponses assez diverses signe supplémentaire de ce déficit d’information. La moitié (49%) considèrent les autistes comme des personnes différentes, un quart les perçoivent comme des exclus de la vie de la cité (26%), ou comme des malades (25%) et la même proportion comme une richesse pour la société. Seule une infime minorité, (3%), porte un jugement très négatif et répond « un problème pour la société ».
Un large consensus se fait jour pour penser que les autistes sont victimes de discriminations dans notre société. 79% partagent ce constat. De la même façon, 72% sont choqués (dont 28% « beaucoup choqués ») par l’utilisation du terme « autiste » dans le langage courant et par des personnalités publiques pour désigner quelque chose de négatif ou d’insultant.
partager