Sondage 22/07/2013

Le regard des Français sur l’auto-entrepreneuriat

94% des Français interrogés dans le cadre du sondage Ifop pour la Coordination de Défense des Auto-Entrepreneurs ont déjà entendu parler de l’auto-entrepreneuriat. Dans le détail des réponses, on relève que 49% des interviewés savent précisément en quoi constitue ce régime créé en 2008, tandis que près d’une personne sur deux en a entendu parler sans savoir précisément de quoi il s’agit (44%). Le niveau de connaissance apparaît sensiblement meilleur auprès des catégories socio-professionnelles supérieures (68% en ont une connaissance précise) que chez les CSP- (41%).
Alors que le projet de réforme du régime sera débattu à l’automne au Parlement, une très large majorité de Français estime que l’auto-entrepreneuriat est favorable aux personnes qui s’installent à leur compte (92%) et aux salariés qui souhaitent cumuler une activité avec leur emploi (78%). Le statut est aussi perçu comme favorable aux chômeurs (84%), aux jeunes (81%), et aux professions libérales, petits commerçants, travailleurs indépendants et agriculteurs (76%). Enfin, 73% et 64% des Français jugent que l’auto-entrepreneuriat profite respectivement aux artisans et aux retraités. Ainsi, en dépit du débat sur la concurrence supposée entre auto-entrepreneurs et artisans, une majorité de Français estime que l’auto-entrepreneuriat bénéficie aux artisans.
Majoritairement convaincus de l’apport de l’auto-entrepreneuriat pour ces différentes catégories de population, les Français jugent également qu’un tel régime bénéficie à la création d’activité (94%), à la croissance (89%), à l’économie française en général (89%) et enfin à la création d’emplois (86%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 11 juillet 2013.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories