En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur l’avenir électoral des Républicains

A la suite des résultats des élections européennes et du faible score de la liste des Républicains (8,48%), la question de l’avenir électoral du parti se pose. Si la majorité des Français considère que cet avenir ne passe par aucun rapprochement (58%, dont 57% parmi les sympathisants LR), plus d’un Français sur cinq considère qu’il passe par un rapprochement avec La République en Marche (23%, dont 55% parmi les sympathisants LREM), et près d’un sur cinq avec le Rassemblement National (19%, dont 59% parmi les sympathisants RN et 24% parmi ceux de LR).

 

Plus concrètement, concernant les prochaines élections municipales, 29% des Français souhaitent que Les Républicains passent des accords électoraux avec La République en Marche (dont 80% des sympathisants LREM), et 24% avec le Rassemblement National (dont 76% des sympathisants RN).

 

Deux tiers des Français approuvent le départ de Valérie Pécresse des Républicains (66%), notamment 79% des sympathisants LREM et 76% de ceux du RN. On remarque des résultats strictement opposés parmi les sympathisants LR, puisque 65% d’entre eux n’approuvent pas ce départ.

 

Enfin, sur le souhait de voir Les Républicains présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle, les Français sont très partagés : 49% le souhaitent (mais seulement 16% “oui tout à fait”), contre 51% qui ne le souhaitent pas (dont 24% “non pas du tout”). En toute logique ce sont les sympathisants LR qui manifestent le plus ce souhait d’avoir un candidat en 2022 (95%), tandis que ceux de LREM (47%) et du RN (40%) sont plus mitigés.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Les Résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 7 juin 2019 auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.