Sondage 15/11/2017

Le regard des Français sur le bien-être

Invités à livrer leur ressenti sur leur propre état depuis ces derniers jours, les Français ont indiqué leur fatigue en premier lieu (63% du total des citations) quand seuls 22% se disent plein d’énergie. Le stress (42%) ou l’anxiété (40%) sont également fréquemment évoqués, alors que dans le même temps et pour seulement un tiers des cas, les Français se déclarent heureux (35%) et détendus (33%). Une part identique de citations concerne l’optimisme et le pessimisme de ces individus. Dans le détail, notons une réelle disparité entre les hommes et les femmes puisque ces dernières semblent se sentir globalement moins bien : en effet, elles citent de façon plus significative leur état de fatigue (70% vs 55% des hommes), de stress (48% vs 35%) ou d’anxiété (45% vs 35%) et se déclarent également moins détendues (26% vs 41%). Malgré cette morosité déclarée de leur état général, 7 Français sur 10 affirment prendre soin de leur santé physique et morale (71%), un sentiment toutefois moins porté par les moins de 35 ans (63%) et les CSP+ (62%). Pour les 29% de Français qui ne prennent pas leur santé physique et mentale en main, les raisons sont peu tranchées puisque un tiers d’entre eux déplorent un manque de moyens financiers (32%), de temps (30%), alors que 24% admettent manquer de motivation et seulement 12% considèrent avoir des difficultés à trouver un bon interlocuteur.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 30 au 31 octobre 2017.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Mathilde Moizo Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories