mi-mandat d'Emmanuel Macron

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le bilan d’Emmanuel Macron à mi-mandat

Au terme du mi-mandat d’Emmanuel Macron, seuls 35% des Français se déclarent satisfaits de l’action du président de la République, contre 42% en avril 2018 pour sa première année de mandat. Ce déficit de satisfaction repose en partie sur l’opinion donnée par les Français que les engagements pris par le candidat Macron n’ont pas été tenus par le président Macron. 63% partagent cette opinion, +20 points par rapport à 2018.

 

Dans un contexte de pessimisme ambiant particulièrement marqué par la révolte de Gilets Jaunes (77% des Français citent cet événement comme le plus marquant depuis le début du quinquennat)  : seulement 28% des personnes interrogées estiment que le bilan d’Emmanuel Macron est positif. Sur les autres sujets, notamment les mesures vis-à-vis du pouvoir d’achat et l’immigration, les opinions sont majoritairement négatives.

 

Mais, à mi-mandat, Emmanuel Macron se maintient face à tous ses concurrents potentiels. En effet, que ce soit Marine Le Pen (27%), Nicolas Sarkozy (22%) ou Jean-Luc Mélenchon (17%), moins d’un Français sur quatre ne les voit faire mieux que lui.

 

 

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

mi-mandat d'Emmanuel Macron

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 23 octobre 2019.

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.