Emmanuel Macron

Document à télécharger

Les résultats

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 05 au 06 février 2019.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le grand débat national – Balises d’opinion #56

Alors que le « grand débat national » est lancé depuis le 15 janvier dernier, notre balise Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio interroge les Français sur trois affirmations le concernant.

 

Trois Français sur quatre (74%) adhèrent à l’affirmation « Il est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les Français », soit +3 points par rapport à notre précédent sondage lors du lancement. Dans le détail, ce sont surtout les sympathisants LREM (93%) et du Parti Socialiste (90%) qui adhèrent, tandis que les sympathisants du Rassemblement National sont plus partagés (57%).

 

 

Deux Français sur trois (67%) sont d’accord pour dire que le grand débat national « est justifié car il correspond à un sujet qui intéresse les gilets jaunes », une proportion identique au mois dernier. L’adhésion est plus forte auprès des sympathisants du PS (81%), LREM (74%) ou LR (64%).

 

Concernant l’affirmation que le grand débat national « constitue une stratégie pour gagner les élections européennes », 66% des Français sont d’accord (+7 en trois semaines), principalement chez les sympathisants France Insoumise (94%) et Rassemblement National (84%), tandis que seul un marcheur sur trois est d’accord (32%).

 

A propos de l’issue du grand débat national, seuls 40% des Français pensent que leurs propositions et idées seront prises en compte par Emmanuel Macron et le gouvernement. Seuls 6% sont certains qu’elles seront prises en compte, alors que 22% des Français sont certains de l’inverse.

 

Dans le détail, ce sont à nouveau les sympathisants LREM qui y croient le plus (88% de Total Oui), suivis du PS (52%) et de LR (39%). Les plus sceptiques sont les sympathisants du Rassemblement National (82% de Total Non) et de la France Insoumise (81%).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.