gilets jaunes

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 6 décembre 2018.

En partenariat avec

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » après les annonces du gouvernement – Balises d’opinion #50 bis

Après les concessions faites par le gouvernement, l’adhésion globale des Français au mouvement des « gilets jaunes » reste forte – 66% dont 40% de soutien et 26% de sympathie – malgré un reflux non négligeable de 6 points.

 

L’adhésion globale au mouvement des « gilets jaunes » est toujours majoritaire dans toutes les sensibilités politiques, à l’exception de la République en Marche : 88 % (-1 point par rapport à la dernière mesure) des sympathisants du Rassemblement national soutiennent ou ont de la sympathie pour cette mobilisation, 83 % (-5 points) chez les proches de La France Insoumise, 76 % (=) chez ceux du PS et 57% (-15) chez ceux des Républicains. Une proportion qui chute à 23 % (=) chez les sympathisants de La République En Marche.

 

Néanmoins, pour une nette majorité de Français les annonces du gouvernement ne sont pas de nature à remettre en cause la perpétuation de la mobilisation des « gilets jaunes » (59% pensant que le mouvement doit continuer vs 31% pensant qu’il doit cesser). Signe supplémentaire que le mot d’ordre des « gilets jaunes » dépasse désormais la seule question de la taxation des carburants et épouse un clivage plus profond au sein de la société, 90% des sympathisants de La France Insoumise et 83% de ceux du Rassemblement National estiment que la réponse du gouvernement est insuffisante et que le mouvement doit continuer.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Sébastien Sibai Chargé d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, lors de laquelle le président de la République a annoncé plusieurs mesures pour répondre aux attentes des « gilets...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » après les annonces d’Emmanuel Macron – Balises d’opinion #51

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.